vendredi 7 avril 2017

Projet la chenille qui fait des trous Cycle 1

     En tant que remplaçante, j'apprécie travailler autour de projets et également d'albums. J'utilise surtout ces albums au cycle 1, et je base mes différents ateliers et objectifs d'apprentissages autour de ces albums.

     Je vous propose ici un projet réalisable en 1 à 3 semaines en fonction du nombre d'ateliers choisis et mis en place dans la classe. Il est basé sur l'album génial "la chenille qui fait des trous" d'Eric Carle.

     Ceux qui connaissent cet album savent que les pistes d'exploitation sont très diverses : les jours de la semaine, les aliments, compter et dénombrer, la métamorphose de la chenille en papillon, ...

     J'ai choisi d'utiliser l'album en tant que support des activités sans pour autant axer les ateliers uniquement sur un aspect du livre. Mon projet a été imaginé pour des élèves de TPS-PS-MS-GS. La liste des ateliers peut bien évidemment être enrichie mais je l'ai choisie courte pour répondre à un projet rapide à éxecuter.

Voici le projet : la chenille qui fait des trous (à venir).

Voici les ateliers, rangés en fonction du niveau, à adapter si besoin :






Toute petite et petite sections

Un jeu de symétrie (puzzle à deux pièces).
L'objectif - simple - est de retrouver les deux parties du papillon.
Il suffit de l'imprimer, de la plastifier, de le découper et voilà une activité rapide pour votre temps d'accueil du matin, qui plait même aux grands !


Pour les plus petits (TPS) vous pouvez commencer par retirer certaines paires, car j'ai volontairement mis des papillons avec de grandes ressemblances.


Une planche pour les algorithmes avec des jetons.
Il suffit d'imprimer cette planche en format A3 pour que les ronds soient à peu près au diamètre standards des grands jetons jetons présents dans les classes, de colorier les premiers ronds en fonction de l'algorithme souhaité et de plastifier.



Moyenne section

 Écriture en capitale ou lettres mobiles.
Je me suis inspirée de la superbe présentation des fiches du site Dessine moi une histoire pour créer les miennes autour de l'album.
Je les utilise de deux manières : découpées et plastifiées avec les lettres mobiles, ou simplement imprimées en glissées dans une pochette transparente lisse pour s'entrainer au geste d'écriture. En effet, une fois plastifiées le stylo s'efface très mal !


Un puzzle à faire vous-même adaptable à tous les niveaux !
J'utilise tout simplement la couverture de l'album que je plastifie puis découpe pour en faire un puzzle. On peut donc aisément en créer plusieurs avec différentes difficultés pour tous les niveaux.


Grande Section 

Dans cet atelier les GS doivent retrouver les différentes étiquettes correspondant à l'image et au mot. Pour que ce soit auto-correctif, imprimez en recto-verso, sauf les deux dernières pages ! ;)

mardi 7 mars 2017

Des jeux sur les homonymes au cycle 2

Je vous propose quelques jeux que j'ai créés et testés en CE2 pour réinvestir le travail sur les homonymes.
Nous avions revus les notions et fais des exercices d'application. Les jeux sont arrivés ensuite sur un temps d'atelier.

Le principe est simple : des phrases à trou qu'il faut compléter avec le bon homonyme. J'ai mis mes élèves en groupe de 4 maximum. Chacun son tour, un élève tire une carte, lit la phrase et épelle le mot manquant. Au verso de la carte j'ai écris la réponse avant de plastifier le jeu. Il vérifie sa réponse, si elle est bonne il peut garder la carte, sinon elle est défaussée.

Vous trouverez mes jeux au format PDF pour éviter que la mise en page ne bouge.


Les homonymes a / à.

Les homonymes est / et.

Les homonymes ou / où.

Les autres homonymes viendront... 

A VENIR : la fiche de prep et la règle du jeu pour les élèves.

Mes outils en orthographe au cycle 2

Sur cette page seront répertoriés les différents articles concernant l'orthographe au cycle 2.


Des jeux sur les homonymes.

dimanche 5 mars 2017

Mes outils de remplaçante

En tant que remplaçante, j'utilise plusieurs outils pour communiquer avec le/la titulaire de la classe.

Lorsque je reste seulement quelques jours, je lui laisse une copie de mon cahier journal ainsi que parfois une feuille plus détaillée et donnant des explications plutôt au sujet de la classe (projets, outils, tout ce qui concerne les élèves, l'administratif, les parents, ...).



Voici le cahier journal que j'utilise :mon cahier journal



Si le remplacement est plus long, la cahier journal n'est pas un outil lisible et adapté pour le titulaire qui reprend sa classe. Je préfère laisser un tableau récapitulant semaine par semaine ce qui a été fait dans chaque domaine.


Voici le tableau que j'utilise : en version PDF et en version modifiable.

J'utilise un classeur fin pour ranger tous les docs administratifs. Les voici :
  

Mon suivi de remplacement me permet de tenir à jour chaque remplacement effectué ainsi que les indémnités ISSR.Il est capital de le remplir régulièrement car en cas de soucis sur votre paye c'est le seul moyen de vérifier où vous étiez le 16 octobre dernier ;).

Ma liste des écoles de la circonscription est bien pratique. A la rentrée j'y ai noté toutes les informations nécessaires sur toutes les écoles (par ordre alphabétique des communes) de la circo (il n'y en a pas tant que ça !). Comme ça, lorsque le pôle m'appelle, même si je suis en voiture j'ai sous la main directement adresse, téléphone de chaque école. Si vous exercez en zone rurale comme moi vous savez que parfois internet n'est pas très présent...

jeudi 2 mars 2017

Au secours, je suis remplaçant !

Être remplaçant c'est très souvent la panique au départ. En tout cas ce fut mon cas lorsque dès mon année de T1, je me suis retrouvée affectée sur un poste que, comme la plupart des débutants, je craignais. Après un an de stage en maternelle, comment faire face à des grands de CM2 ? Les cours de l'ESPE paraissent bien loin à ce moment là. Vient ensuite le jour où, forcément, on est plongé dans le grand bain, la tête la première. Pas le choix, il faut nager, il faut se débrouiller face à ces 30 élèves qui vous dévisagent. Le plus stressant, c'est l'attente, lorsqu'on est chez soi, avec son sac prêt pour tous les niveau, mais que le téléphone ne sonne pas. Et lorsqu'il sonne, c'est encore pire ! Je vais où ? avec quel niveau ? combien de temps ? les collègues sont-ils sympas ? et les élèves ? Je vais être de service ? j'espère qu'ils ont un micro-onde... et un parking ! mon GPS va t-il connaitre ?

Je suis encore remplaçante aujourd'hui et je dois admettre que ce poste a, malgré mes réticences, de nombreux avantages.

Je vais donc vous présenter mon quotidien de remplaçante, avec les avantages et les inconvénients que ce poste impose. Ensuite je vous donnerais quelques pistes et conseils appris sur le tas au fil de mes remplacements.

De la philosophie en maternelle ?