vendredi 7 avril 2017

Projet la chenille qui fait des trous Cycle 1

     En tant que remplaçante, j'apprécie travailler autour de projets et également d'albums. J'utilise surtout ces albums au cycle 1, et je base mes différents ateliers et objectifs d'apprentissages autour de ces albums.

     Je vous propose ici un projet réalisable en 1 à 3 semaines en fonction du nombre d'ateliers choisis et mis en place dans la classe. Il est basé sur l'album génial "la chenille qui fait des trous" d'Eric Carle.

     Ceux qui connaissent cet album savent que les pistes d'exploitation sont très diverses : les jours de la semaine, les aliments, compter et dénombrer, la métamorphose de la chenille en papillon, ...

     J'ai choisi d'utiliser l'album en tant que support des activités sans pour autant axer les ateliers uniquement sur un aspect du livre. Mon projet a été imaginé pour des élèves de TPS-PS-MS-GS. La liste des ateliers peut bien évidemment être enrichie mais je l'ai choisie courte pour répondre à un projet rapide à éxecuter.

Voici le projet : la chenille qui fait des trous (à venir).

Voici les ateliers, rangés en fonction du niveau, à adapter si besoin :






Toute petite et petite sections

Un jeu de symétrie (puzzle à deux pièces).
L'objectif - simple - est de retrouver les deux parties du papillon.
Il suffit de l'imprimer, de la plastifier, de le découper et voilà une activité rapide pour votre temps d'accueil du matin, qui plait même aux grands !


Pour les plus petits (TPS) vous pouvez commencer par retirer certaines paires, car j'ai volontairement mis des papillons avec de grandes ressemblances.


Une planche pour les algorithmes avec des jetons.
Il suffit d'imprimer cette planche en format A3 pour que les ronds soient à peu près au diamètre standards des grands jetons jetons présents dans les classes, de colorier les premiers ronds en fonction de l'algorithme souhaité et de plastifier.



Moyenne section

 Écriture en capitale ou lettres mobiles.
Je me suis inspirée de la superbe présentation des fiches du site Dessine moi une histoire pour créer les miennes autour de l'album.
Je les utilise de deux manières : découpées et plastifiées avec les lettres mobiles, ou simplement imprimées en glissées dans une pochette transparente lisse pour s'entrainer au geste d'écriture. En effet, une fois plastifiées le stylo s'efface très mal !


Un puzzle à faire vous-même adaptable à tous les niveaux !
J'utilise tout simplement la couverture de l'album que je plastifie puis découpe pour en faire un puzzle. On peut donc aisément en créer plusieurs avec différentes difficultés pour tous les niveaux.


Grande Section 

Dans cet atelier les GS doivent retrouver les différentes étiquettes correspondant à l'image et au mot. Pour que ce soit auto-correctif, imprimez en recto-verso, sauf les deux dernières pages ! ;)