lundi 18 novembre 2019

Cahier de réussites et de progrès au cycle 3

Cette année en CM1/CM2, j'ai décidé de fonctionner avec un cahier de progrès pour l'évaluation de mes élèves.






Oui, mais pourquoi ?


Parce que je ne m'y retrouve pas dans le système d'évaluations sommatives classique. Je n'ai jamais su fonctionner comme ça et je pense que le fait que je vienne de la maternelle principalement y est pour beaucoup. J'ai besoin de suivre mes élèves en temps réel, de leur laisser le temps sans les ralentir. Il n'y a rien de plus frustrant que de leur donner à tous une évaluation sachant pertinemment que certains d'entre eux ne sont pas prêts.

Avec ce système je m'y retrouve davantage. On est en plein dans l'explicite puisque les élèves savent où ils en sont, ce qu'ils sont entrain de faire, et ce qu'il reste à faire.


Oui, mais comment ?


Le cahier de réussites et de progrès que j'ai mis en place n'est pas révolutionnaire, je n'ai rien inventé. Je me suis inspirée du travail trouvé chez les collègues, comme ici, ou (et d'autres encore mais je ne sais plus ! ).

Mon cahier de progrès contient plusieurs choses : les compétences par domaine, les suivi de ceintures de compétences, les évaluations en fin de cahier, des pages blanches au milieu.


Voici son fonctionnement :


- Les compétences sont listées et ont chacune un code. Pour chaque compétence il y a trois étoiles; une compétence n'est pas acquise du premier coup. Il faut la réussir plusieurs fois. Lorsque nous faisons des exercices en classe, le code qui se réfère au cahier de réussite est dans la consigne. Ainsi les élèves savent quelle compétence ils travaillent. Lorsque c'est tout bon, je surligne la compétence.

- En fin de semaine, les élèves reprennent leur cahier du jour et colorient les étoiles correspondant au codes surlignés par moi. Ce temps (15min environ) me permet de les voir individuellement et de discuter de leur réussites, ou non, avec eux.

- Lorsque les trois étoiles de toutes les compétences sont coloriées, je donne aux élèves une évaluation simple (un ou deux exercices) juste pour valider. Ces exercices sont ensuite collés sur les feuilles blanches à la fin du cahier. Les élèves passent donc ces évaluation à leur rythme, lorsqu'ils sont prêts. Si c'est bon, je surligne "compétence validée" et voilà !


Les documents :


Je partage mes deux cahiers de réussite (CM1 et CM2), identiques à 98%. En effet, celui des CM1 est très poussé pour qu'ils puissent voir quelles seront les notions abordées ensuite. Et puis ceux qui sont rapides peuvent aussi prendre de l'avance sur le CM2. Il n'y a pas certains domaines (calcul mental, conjugaison, géométrie) car je travaille en ceintures de compétences et utilise des feuilles différentes.

Cahier CM1
Cahier CM2
 

Je partagerai très vite mes grilles de suivi qui me permet de savoir où en est chacun sans avoir à ouvrir les cahier.

mardi 23 avril 2019

Jeux autonomes ou ateliers de géométrie / mesures et grandeurs

On continue les jeux et ateliers !

Mesure et grandeur 

  • Un domino des conversions cm/m : Le jeu a pour but de travailler le passage des cm en m et inversement. Il s'inscrit donc aussi dans un travail de numération. Attention il est recto verso avec un fond coloré. Vous pouvez l'inprimer sans le fond. J'utilise du papier canson.



jeudi 18 avril 2019

Tokoubei, l'enfant des pêches

Pour cette période, nous partons en Asie ! En lecture suivie au programme : Tokoubei et l'enfant des pêches, histoire inspirée d'un conte traditionnel qui se passe au Japon il y a fort fort longtemps.


Vous pouvez retrouver ci-dessous le travail préparé pour ma classe. Pour l'instant, uniquement le tapuscrit en deux versions : la version "normale" et une version simplifiée, avec moins de texte pour les lecteurs fragilous. 

mercredi 27 mars 2019

Lectures suivies et rallyes lectures

Mes lectures suivies



 La tour Eiffel a des ailes : Tapuscrit et questionnaires de compréhension.

Tokoubei, l'enfant des pêches : Tapuscrit (questionnaires à venir)

Mes rallyes-lecture


Rallye documentaire sur les animaux d'Afrique :

Je dois avouer que j'ai craqué sur le travail fait par Lutin Bazar et son rallye documentaire sur les animaux. 
Cette année j'ai travaillé spécifiquement sur certaines parties du monde, et notamment l'Afrique. Je voulais que mes élèves lisent des documentaires sur les animaux africains. J'ai donc repris l'idée de lutin bazar et ai fait un rallye dans le même style, avec un cahier pour répondre aux questions. 
 En effet, je voulais absolument que toutes les fiches aient la même mise en page pour donner des repères aux élèves, donc le plus "simple" était de tout refaire ...


Jeux de phonologie GS - CP - CE1

 En Phonologie

  • Jeux sur les confisions de sons : f/v et p/b/d.

Jeux de lecture

Mes jeux de lecture













  • Cache et retrouve : un mot est lu rapidement et mémorisé. Les élèves doivent entourer le même mots parmi plusieurs, sans voir le modèle.


mercredi 13 mars 2019

Exercices et entrainement en mathématiques


En calcul 


En géométrie mesure







Exercices d'entrainement à l'addition posée

Voici plusieurs séries de fiches pour s'entrainer, en atelier ou en autonomie, à l'addition posée.

Vous pouvez les plastifier pour écrire dessus et effacer. Personnellement, je les met dans des pochettes transparentes ; c'est beaucoup plus rapide, moins cher, et quand la pochette est foutue (ça prend du temps ...) on peut la changer.



Les différentes séries sont progressives.

Série 1 : Additions avec des nombres et une somme inférieurs à 99, sans retenue.

Série 2 : Additions avec des nombres et une somme inférieurs à 999, sans retenue.

Série 3 : Additions avec des nombres supérieurs à 100 et des retenues pour les dizaines.

Série 4 : Additions avec des nombres supérieurs à 100 avec des retenues pour les dizaines et les centaines.

Séries 5 : Additions avec des nombres supérieurs à 100 avec 3 nombres dans l'opération (et retenue(s)).

Série 6 : Additions de même niveau que les séries 4 et 5 mais sans couleur.

Série 7 : Additions à poser soi-même.














Dans les trois premières séries, les élèves sont aidés par les lettres "c, d, u". Elles disparaissent à partir de la série 4.

Les fiches sont numérotées pour que les élèves puissent savoir ce qu'ils ont déja fait ou non. Une fiche de suivi peut être utilisée.

Les couleurs correspondent à celles du matériel que j'utilise en classe. Si vous souhaitez les fiches en noir il suffit de le régler lors de l'impression.

mardi 12 mars 2019

Puzzle des mots de 3 syllabes

Un atelier très simple sur le principe, dans la mêle idée que les bouchons syllabes. Il peut s'adresser à des GS en milieu - fin d'année ou a des CP.





Le but est de former des mots de trois syllabes en s'aidant des images. Le jeu comporte différentes couleur pour être utilisé seul ou en atelier et que les élèves ne soient pas submergés sous les cartes.

Bonne plastification ;).

















lundi 11 mars 2019

Associer une phrase et une image

Encore un atelier pour des CP lecteurs ou des CE1 faibles en début d'année. L'objectif est très simple, associer l'image avec la phrase qui va avec.

  • L'exercice peut être auto-correctif si vous collez deux gommettes identiques au dos des cartes qui vont ensemble.
  • Les sons complexes sont en couleur et les les lettres muettes en gris.
  • Le nom des animaux est souligné car je propose cet atelier avec un référentiel des animaux pour certains élèves.

dimanche 10 mars 2019

Cache et retrouve

Encore un exercice pour travailler la mémorisation, mais cette fois en lecture (pour voir le cache et copie c'est ici).

Les élèves observent le mot du haut quelques secondes puis rabattent la partie avec la consigne pour cacher ce mot. Il faut ensuite le retrouver parmi tous les mots de la colonne.



Puzzles des lettres et mots

Cet atelier convient à des GS en fin d'année ou à des CP. L'objectif est de recomposer un mot qui se trouve sur une image en combinant plusieurs pièces-lettres.

J'ai imprimé chaque page sur une feuille de couleur différente de sorte à ce que les élèves ne soient pas submergés par la quantité de lettre. On peut également proposer cet atelier à plusieurs élèves en même temps, chacun ayant une couleur.

Il y a 5 séries de mots :
- cheval / vache / chat
- chien / rat / poule / coq
- moto / vélo / vis / mur
- pirate / papa / papi / os
- jupe / robe / mamie


télécharger le document

vendredi 8 mars 2019

Cache et copie

Encore une trouvaille sur le site de Récréatisse. Cette activité (plutôt axée CP) fait fonctionner la mémoire de travail puisqu'elle entraine les élèves à copier en regardant le moins souvent possible le modèle.
Les élèves observent attentivement le mot puis rabattent la partie de gauche pour le cacher. Ils doivent ensuite le recopier. Si nécessaire ils peuvent à nouveau regarder puis cacher.

J'ai utilisé les fiches de récréatisse mais étant peu nombreuses j'en ai fait d'autres pour ma classe avec le vocabulaire étudié (animaux de la ferme, couleurs, famille, véhicules, maison).



Si vous souhaitez ces fiches avec d'autres mots laissez un petit commentaire ;).

mercredi 6 mars 2019

Activités en autonomie

Dans cette page vous trouverez diverses activités que l'on peut donner en autonomie. Elles peuvent être intégrées dans les blasons d'autonomie, ou non.


  • Dix fiches de mots cachés portant sur différents thèmes (niveau CE1). Si vous avez des idées pour des fiches sur d'autres thèmes n'hésitez pas à me le dire en commentaire, je pourrai les rajouter. 





 





  • Des fiches de "mot mystère" : Pour l'instant il n'y en a que trois mais je vais en rajouter. Il s'agit de trouver des mots d'après une définition pour faire apparaitre un mot mystère.

samedi 2 mars 2019

Jeu du sujet et du verbe.

Voici mon dernier jeu en grammaire, tout fraichement terminé d'imprimer, plastifier, découper.

Ce jeu permet de travailler l'identification du verbe et du sujet d'un verbe dans une phrase. Je l'utilise en entrainement et réinvestissement après tout le travail effectué en classe.

Le but du jeu est très simple :
- un plateau de jeu, tout le monde part du départ, le premier à l'arrivée gagne.
- chacun son tour les élèves piochent une carte verte et la lisent au jour de droite : sur cette carte il y a une question et sa réponse. Si la réponse est bonne, celui qui a joué peut piocher une carte avancement pour lui dire de combien de cases avancer (j'en ai assez de jouer avec les dés qui tombent et font du bruit dans la classe).

Et en bonus, on joue sur le super plateau réalisé par mes élèves ! Les cartes jeux peuvent être imprimées recto-verso avec un fond coloré.








dimanche 24 février 2019

Les coloriages mathémagiques

Parce que les coloriages magiques/mathématiques classiques que l'on utilise souvent commençaient à me lasser, j'ai eu envie de trouver un nouveau format qui changerait un peu pour mes élèves.

Pour les CP
NOUVEAU
Voici 4 coloriages pixel qui font travailler les petites additions (toutes les sommes sont inférieures à 30). Il y a dans ce dossier 4 fiches de difficulté croissante, sur le thème de l'automne et 5 sur le thème du printemps. J'ai trouvé les idées pour les images ici.


D'autres thèmes sont en préparation ... ;)




Pour les CE1

Je suis tombée sur cette page qui m'a inspirée. Ce site est en anglais, l'activité est payante alors je me suis dit que j'allais pouvoir faire la même chose moi-même.

Le concept est simple : une grille de 10x10 avec les nombres de 100 à 199, et des cartes avec ces mêmes nombres sous différentes représentations (cdu / du / u / plaques, barres et cubes).

Chaque carte indique de quelle couleur il faut colorier la case. Lorsque c'est terminé, un joli dessin doit apparaître. Pour les dessins, je me suis inspirée du travail d'Ecole de crevette et de Fée des écoles sur le pixel'art.

Voici un exemple de ce que rend le travail une fois terminé :




J'ai créé 7 fiches et 7 jeux de cartes. Je les utilise en atelier, de sorte à ce que chaque élève du groupe ait un dessin différent, donc pas de triche. C'est une activité un peu longue mais qui permet de travailler sur la construction du nombre.
J'imprime la couverture des jeux de cartes sur du papier de couleur et je relie chaque jeu avec des spirales.




N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

mercredi 20 février 2019

Je commence comme

Comme son nom l'indique, il s'agit ici de retrouver des mots ayant la même syllabe d'attaque.

Cartes d'écriture / lettres mobiles

Je me suis inspirée du superbe travail de Dessine moi une histoire qui propose des tas de cartes avec des cases pour réécrire ces mot à l'aide de lettres mobiles.

En reprenant le même modèle, j'ai créé les miennes qui correspondent encore une fois à ce qui a été travaillé dans l'année.

Les élèves peuvent écrire en capitale ou en script, ce qui permet de travailler la correspondance entre les différentes graphies.

En cours d'année, j'ai mis toutes ces cartes dans mon coin écriture et les MS ont d'eux même pris l'initiative d'écrire ces mots sur une ardoise ! Au top !!!





Les bouchons syllabe

Cet atelier comporte plusieurs séries de cartes de différentes couleurs mais dont la difficulté est égale. Je l'utilise avec mes GS lorsque le travail de phono est déjà bien amorcé et qu'ils commencent à lire.

Le principe est simple : il faut prendre une série de cartes et des bouchons correspondantes (les pastilles roses sont collées sur des bouchons roses, les pastilles vertes sur des bouchons verts, etc ...). Il faut ensuite recomposer chaque mot.

Attention : les pastilles sont de deux tailles différentes car tous mes bouchons n'étaient pas de même dimension.




Compte les mots

Avec les GS nous avons travaillé la notion de mot à partir de février. Nous avons appris à repérer un mot et à les compter dans une phrase.

Une petit atelier de cartes à pince pour s'entrainer.

Les cartes de vocabulaire

J'ai fabriqué plusieurs lots de cartes de vocabulaire en fonction de certains thèmes travaillés dans l'année avec mes MS/GS.

Ces cartes se composent d'une image avec le mot correspondant en capitale, de petites étiquettes en capitales et des étiquettes en script. Voici les différentes utilisations que j'en ai fait :
  • Retrouver le même mot (de capitale à capitale) (MS).
  • Retrouver le même mot que le modèle (capitale) en script (MS/GS).
  • Retrouver le mot en capitale qui correspond à l'image : pour cela avant de plastifier j'ai séparé l'image et le mot de sorte à ce que ce soit un réel exercice de phono/lecture (GS)
  • Idem mais avec le mot en script.
Il est possible d'utiliser les dernières activités en début de CP également.









mardi 19 février 2019

Jeux en étude de la langue au CE1

Comme en numération, les jeux en autonomie prennent une grande place dans ma classe en EDL. Voici des jeux, principalement des cartes à pinces, très simples et sans prétentions que j'utilise.


En Vocabulaire
  • Un jeu très simple sur les mots-étiquettes : chaque élève a une planche avec des mots étiquettes. Dans une boites, des mots sont tirés un à un. L'élève pouvant ranger ce mot dans sa collection le prend.

En Grammaire

Jeux de mathématiques au CE1



Cette année, on joue !
Plus sérieusement, les jeux en mathématiques prennent une grande place dans mes ateliers. Chaque élève joue au moins une fois par semaine pour s'entraîner ou réinvestir ce que nous avons appris.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs jeux que j'ai fabriqué. Vous noterez que tous mes jeux de loto utilisent la trame de Laurène. Je suis fan de ses jeux et de ses supports !
En calcul mental


  • Un loto +9 et +11. On peut y jouer jusqu'à 6.
  • Le chemin des doubles et des moitiés. C'est un jeu pour la classe entière. Chaque élève a une carte. Celui qui a "départ" lit sa carte avec écrit "qui a le double de ... ?" Un autre joueur lui répond "j'ai ..., qui a la moitié de ... ?", et ainsi de suite jusqu'à la carte "arrivée". (Jeu prévu pour 24 élèves).

  • Des cartes pour un loto des doubles et des moitiés. Les élèves choisissent 4 ou 6 nombres parmi les réponses aux cartes et les écrivent sur leur ardoise. Il n'y a que des doubles et moitiés simples car mes élèves y ont joué en APC ou en autonomie.



En numération 
  • La bataille des nombres jusqu'à 80. C'est un jeu de bataille classique, la plus grande carte l'emporte. Les nombres sont écrits en chiffres, en décomposition (d + u) et en calculs (50 +8). Deux niveaux : le bleu est pour les élèves plus en difficulté, le vert est pour les autres. La première page est le dos des cartes : imprimez la sur du papier de couleur pour ne pas qu'on voit à travers le jeu.
  • Le loto des nombres jusqu'à 99, avec plusieurs représentations du nombre.
  • Le loto des nombres jusqu'à 199, pour s'entraîner à nommer et reconnaitre les nombres après 100.








  • NOUVEAU Des cartes à pinces en numération inférieure à 100 : version 1 et version 2 (l'une avec des barres de dix et des unités, l'autre avec une décomposition en de + u).
  • Des cartes à pince sur les centaines (de 100 à 999). Une pince à linge pour pincer la bonne réponse et une petite croix ou gommette au dos de la caret et le tour est joué. Un jeu auto-correctif ! La fiche de suivi qui va bien.

  • Les coloriages mathémagiques NOUVEAU : associer différentes représentations d'un même nombre de 100 à 199 (CE1) et additions < 30 (CP).
  • Des puzzles des doubles et moitié. J'ai trouvé cette idée géniale sur le site de Mitsuko (le principe y est expliqué, allez voir !). Il faut imprimer chaque page sur une feuille de couleur différente pour ne pas mélanger les puzzles. Un côté de la page reste tel qu'il est. Il servira de planche de jeu. L'autre côté est à coller au dos d'une image de même dimension et à découper. Les élèves posent les cartes sur la planche, et quand c'est fini, ils retournent. Si c'est bon, un joli dessin apparait.

En calcul
  • NOUVEAU Les cartes à pince sur les multiplications : C'est un grand classique, les cartes à pinces. J'utilise ces cartes en atelier. Elles permettent de travailler le sens de la multiplication et non pas la connaissance des tables. Pour ma part, je rajoute une numéro avec une gommette sur chaque carte pour pouvoir remplir la fiche de suivi (à venir).
  • Les cartes à pince sur les multiplications (variante) : Le but du jeu est toujours le même mais ces cartes permettent de travailler spécifiquement sur le sens de la multiplication (différencier 2x6 et 6x2 par exemple). Chaque carte est composée de deux parties, il faut choisir l'opération correcte.