Le principe est simple : chaque activité est rangée, chez moi dans un porte vue, les feuilles étant numérotées. Les élèves viennent se servir lorsqu'ils ont du temps libre, font l'activité puis elle est mise dans la corbeille du travail à corriger.
Je pense que la correction n'est pas toujours obligatoire en fonction des activités mais je tiens à jeter un oeil sur ce qu'ils ont fait pour vérifier que c'est correct d'une part, et que le travail est soigné d'autre part (rigueur oblige sinon ils me rendent des torchons !). Lorsque j'ai vérifié et pointé sur ma fiche de suivi, ils peuvent cocher les cases correspondant aux activités terminées et coller un blason.
C'est un peu chronophage au départ je ne vous le cache pas. La nouveauté des classeurs les rends très attractifs et on peut vite se retrouver submergé de photocopies.
Je n'ai rien créé. Il s'agit d'activités glanées ça et là sur le net que j'ai parfois remises en page.
Voici la liste des blasons mis en place dans ma classe depuis le début de l'année (certains changent en cours d'année) :
- Le cache cache : gros gros succès dans ma classe !!! (je les imprime e noir et blanc évidemment). On en trouve plein d'autres sur ce site.
- Les merveilleux coloriages du site Dixmois.
- Des fiches de "je lis je fais", on en trouve partout sur internet.
- Le jeu du furet (numération).
- Le juste ou faux (calcul), je ne sais plus où je l'ai trouvé.
- Les labynombres, toujours chez Dixmois.
- Les mots cachés (gros succès aussi).
- Les mots croisés.
- Les mots mêlés.
- Des jeux de numération. Pour mes élèves ça ressemble trop à du "vrai travail" alors ils n'ont pas trop aimé. Je vais les enlever pour mettre autre chose à la place.
- L'oeil de lynx, encore et toujours chez dixmois.
- Des points à relier. Je n'ai pas mis tout ça dans les blasons, j'en ai utilisé quelques uns uniquement.
- Les sudoku de chez clic ! Ma classe, que j'ai remis en page ici.
Voici ma grille de suivi collective pour les blasons en format pdf. Les cases A, C, P, E, M correspondent aux blasons collés (amateurs, connaisseur, professionnel, grand maitre, ...). Je mets un point lorsque l'élève a atteint ce niveau. Cela me permet déja de visualiser ce qu'a fait chacun et également de savoir ce que j'ai déjà corrigé ou non (je vous avais dis que c'est chronophage, il faut s'organiser !)
Je suis constamment en recherche de nouveauté alors si vous avez des idées sympas je suis preneuses ;).
Je mettrai prochainement les fiches de suivi des blasons pour les élèves.
D'autres activités en autonomie sur mon blog ICI
Le juste ou faux c'est aussi Dixmois.
RépondreSupprimerAttention, le lien labynombres et coloriages envoie sur le site de la personne qui a honteusement copié tout le site original de Dixmois !
Merci pour cette info je n'avais même pas remarqué ! C'est corrigé.
Supprimer