lundi 18 novembre 2019

Cahier de réussites et de progrès au cycle 3

Cette année en CM1/CM2, j'ai décidé de fonctionner avec un cahier de progrès pour l'évaluation de mes élèves.






Oui, mais pourquoi ?


Parce que je ne m'y retrouve pas dans le système d'évaluations sommatives classique. Je n'ai jamais su fonctionner comme ça et je pense que le fait que je vienne de la maternelle principalement y est pour beaucoup. J'ai besoin de suivre mes élèves en temps réel, de leur laisser le temps sans les ralentir. Il n'y a rien de plus frustrant que de leur donner à tous une évaluation sachant pertinemment que certains d'entre eux ne sont pas prêts.

Avec ce système je m'y retrouve davantage. On est en plein dans l'explicite puisque les élèves savent où ils en sont, ce qu'ils sont entrain de faire, et ce qu'il reste à faire.


Oui, mais comment ?


Le cahier de réussites et de progrès que j'ai mis en place n'est pas révolutionnaire, je n'ai rien inventé. Je me suis inspirée du travail trouvé chez les collègues, comme ici, ou (et d'autres encore mais je ne sais plus ! ).

Mon cahier de progrès contient plusieurs choses : les compétences par domaine, les suivi de ceintures de compétences, les évaluations en fin de cahier, des pages blanches au milieu.


Voici son fonctionnement :


- Les compétences sont listées et ont chacune un code. Pour chaque compétence il y a trois étoiles; une compétence n'est pas acquise du premier coup. Il faut la réussir plusieurs fois. Lorsque nous faisons des exercices en classe, le code qui se réfère au cahier de réussite est dans la consigne. Ainsi les élèves savent quelle compétence ils travaillent. Lorsque c'est tout bon, je surligne la compétence.

- En fin de semaine, les élèves reprennent leur cahier du jour et colorient les étoiles correspondant au codes surlignés par moi. Ce temps (15min environ) me permet de les voir individuellement et de discuter de leur réussites, ou non, avec eux.

- Lorsque les trois étoiles de toutes les compétences sont coloriées, je donne aux élèves une évaluation simple (un ou deux exercices) juste pour valider. Ces exercices sont ensuite collés sur les feuilles blanches à la fin du cahier. Les élèves passent donc ces évaluation à leur rythme, lorsqu'ils sont prêts. Si c'est bon, je surligne "compétence validée" et voilà !


Les documents :


Je partage mes deux cahiers de réussite (CM1 et CM2), identiques à 98%. En effet, celui des CM1 est très poussé pour qu'ils puissent voir quelles seront les notions abordées ensuite. Et puis ceux qui sont rapides peuvent aussi prendre de l'avance sur le CM2. Il n'y a pas certains domaines (calcul mental, conjugaison, géométrie) car je travaille en ceintures de compétences et utilise des feuilles différentes.

Cahier CM1
Cahier CM2
 

Je partagerai très vite mes grilles de suivi qui me permet de savoir où en est chacun sans avoir à ouvrir les cahier.

22 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces documents !
    Serait-il possible d'avoir une version modifiable ? J'ai une classe unique de la GS au CM2 et cela me serait très utile...Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces documents. Je cherchais comment faire évoluer ma méthode d'évaluation. Vos documents m'aident à la construction de mon livret.
    Serait-il possible d'avoir une version modifiable SVP? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Waouh! Merci pour ce livret qui donne du sens aux travail de nos élèves. Petite question :sur quelles ceintures tu te bases pour valider les étapes ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, merci pour ce travail. Serait-il possible d'avoir la version modifiable (gwladys.shekhawatlfidelhi.org) Merci

    RépondreSupprimer
  5. Super travail, serait-il possible d'en avoir une version modifiable? (vanina.guihard@ac-nantes.fr)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. super boulot ! est-il possible d'avoir la version modifiable ? jerome.mercadiel@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Bravo pour ce travail très abouti me semble- t-il ! Je souhaiterais pouvoir m'appuyer sur ta trame pour construire le mien, serait-il possible de m'en envoyer une version modifiable ? (
    En te remerciant, Pierre (ppradet@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Maitresse,
    serait-il possible d'avoir la version modifiable car je travaille en Ulis Collège et je souhaiterais rajouter des compétences de cycle 2 et de cycle 4. Je vous remercie. Céline (celine.donel@ac-nancy-metz.fr)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Superbe travail! Nous travaillons cette année sur la mise en place d'un système d'évaluation positive, et j'aimerais tester votre cahier de progrès à la prochaine période. Serait-il possible d'avoir la version modifiable pour ne sélectionner que les compétences travaillées? Merci d'avance
    audrey.wack@ac-nancy-metz.fr

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, bravo pour ce travail!! je souhaiterais l'utiliser dans ma classe. Serait-il possible d'avoir le document modifiable ainsi que les grilles de suivi des élèves;))
    Merci beaucoup. Je me lance dans l'évaluation positive. voici mon mail: christine.martinez-billiez@ac-nice.fr

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Bravo pour ce super travail! Je serais intéressée par la version modifiable si possible: pauline.sanchez@ac-lyon.fr
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, votre livret est génial il va à l'essentiel ! Je me rends compte que je ne vois pas de partie dédiée à la conjugaison avez-vous une fiche de suivi à part ? Merci pour votre retour et belle continuation

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci c'est génial, si je peux avoir la version modifiable ce serait super (corabe@hotmail.fr) ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    je trouve votre travail formidable, je souhaite mettre en place ces livrets de progrès dans ma classe.
    Si cela est possible pour vous je souhaiterais la version modifiable pour faire coincider les codes aux leçons que j'utilise. Merci beaucoup
    camille.retail@rocheserviere-lasource.fr

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, bravo pour ce travail ! J'ai un cm1/cm2 cette année et j'aimerai me lancer dans le livret de progrès afin que chacun puisse aller à son rythme. Serait-il possible d'avoir le document modifiable ainsi que les grilles de suivi des élèves ?
    Merci beaucoup. Voici mon mail: leslie-anne.barnault@ac-creteil.fr

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour je ne trouve pas les compétences de conjugaison. Serait-il possible de recevoir la version modifiable?
    olivier.predalle@ac-lille.fr
    Merci!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, bravo pour ce travail. Que donnes tu comme exercice de valdation? as tu des exemples? les inventes tu?

    RépondreSupprimer
  18. Coucou je trouve cela top. On est un binome en blegique. Tu penses que je pourrais adapter ton travail avec les références programme belge? Si tu es ok. l_beverly@live.be ... je te dis merci d avance

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    superbe travail.
    Je souhaiterais adapter ta grille à ma progression en orthographe.
    Serait-ce possible d'avoir cette grille modifiable, ainsi que la grille de suivi élèves.
    Merci d'avance et bonne reprise.
    cmplougoumelen@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    je tâtonne depuis 2 ans sur l'évaluation positive et le fameux cahier de réussite. Je pratique aussi les ceintures de compétences. Serait-il possible de partager la version modifiable de tes livrets , dont la présentation et le contenu me plaisent à merveille ? Mais j'aurai besoin d'ôter les compétences validées via les ceintures ...
    Merci beaucoup par avance !
    v.anne-lise@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer

Pour me contacter, c'est par ici !