mardi 19 février 2019

Jeux de mathématiques au CE1



Cette année, on joue !
Plus sérieusement, les jeux en mathématiques prennent une grande place dans mes ateliers. Chaque élève joue au moins une fois par semaine pour s'entraîner ou réinvestir ce que nous avons appris.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs jeux que j'ai fabriqué. Vous noterez que tous mes jeux de loto utilisent la trame de Laurène. Je suis fan de ses jeux et de ses supports !
En calcul mental


  • Un loto +9 et +11. On peut y jouer jusqu'à 6.
  • Le chemin des doubles et des moitiés. C'est un jeu pour la classe entière. Chaque élève a une carte. Celui qui a "départ" lit sa carte avec écrit "qui a le double de ... ?" Un autre joueur lui répond "j'ai ..., qui a la moitié de ... ?", et ainsi de suite jusqu'à la carte "arrivée". (Jeu prévu pour 24 élèves).

  • Des cartes pour un loto des doubles et des moitiés. Les élèves choisissent 4 ou 6 nombres parmi les réponses aux cartes et les écrivent sur leur ardoise. Il n'y a que des doubles et moitiés simples car mes élèves y ont joué en APC ou en autonomie.



En numération 
  • La bataille des nombres jusqu'à 80. C'est un jeu de bataille classique, la plus grande carte l'emporte. Les nombres sont écrits en chiffres, en décomposition (d + u) et en calculs (50 +8). Deux niveaux : le bleu est pour les élèves plus en difficulté, le vert est pour les autres. La première page est le dos des cartes : imprimez la sur du papier de couleur pour ne pas qu'on voit à travers le jeu.
  • Le loto des nombres jusqu'à 99, avec plusieurs représentations du nombre.
  • Le loto des nombres jusqu'à 199, pour s'entraîner à nommer et reconnaitre les nombres après 100.








  • NOUVEAU Des cartes à pinces en numération inférieure à 100 : version 1 et version 2 (l'une avec des barres de dix et des unités, l'autre avec une décomposition en de + u).
  • Des cartes à pince sur les centaines (de 100 à 999). Une pince à linge pour pincer la bonne réponse et une petite croix ou gommette au dos de la caret et le tour est joué. Un jeu auto-correctif ! La fiche de suivi qui va bien.

  • Les coloriages mathémagiques NOUVEAU : associer différentes représentations d'un même nombre de 100 à 199 (CE1) et additions < 30 (CP).
  • Des puzzles des doubles et moitié. J'ai trouvé cette idée géniale sur le site de Mitsuko (le principe y est expliqué, allez voir !). Il faut imprimer chaque page sur une feuille de couleur différente pour ne pas mélanger les puzzles. Un côté de la page reste tel qu'il est. Il servira de planche de jeu. L'autre côté est à coller au dos d'une image de même dimension et à découper. Les élèves posent les cartes sur la planche, et quand c'est fini, ils retournent. Si c'est bon, un joli dessin apparait.

En calcul
  • NOUVEAU Les cartes à pince sur les multiplications : C'est un grand classique, les cartes à pinces. J'utilise ces cartes en atelier. Elles permettent de travailler le sens de la multiplication et non pas la connaissance des tables. Pour ma part, je rajoute une numéro avec une gommette sur chaque carte pour pouvoir remplir la fiche de suivi (à venir).
  • Les cartes à pince sur les multiplications (variante) : Le but du jeu est toujours le même mais ces cartes permettent de travailler spécifiquement sur le sens de la multiplication (différencier 2x6 et 6x2 par exemple). Chaque carte est composée de deux parties, il faut choisir l'opération correcte.

9 commentaires:

  1. Quel travail de fou ! Merci pour tous ces jeux tops !

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, j'adore votre travail.
    MERCI!

    RépondreSupprimer
  3. Génial pour mes ateliers autonomes de maths!! Merci c'est parfait!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça fait plaisir de savoir que ça profite aussi aux autres !

      Supprimer
  4. Merci pour vos partages. Ces "jeux" me seront très utiles. Beau travail!!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de piocher dans tes jeux!! merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ! C'est formidable !

    RépondreSupprimer

Pour me contacter, c'est par ici !