dimanche 24 février 2019

Les coloriages mathémagiques

Parce que les coloriages magiques/mathématiques classiques que l'on utilise souvent commençaient à me lasser, j'ai eu envie de trouver un nouveau format qui changerait un peu pour mes élèves.

Pour les CP
NOUVEAU
Voici 4 coloriages pixel qui font travailler les petites additions (toutes les sommes sont inférieures à 30). Il y a dans ce dossier 4 fiches de difficulté croissante, sur le thème de l'automne et 5 sur le thème du printemps. J'ai trouvé les idées pour les images ici.


D'autres thèmes sont en préparation ... ;)




Pour les CE1

Je suis tombée sur cette page qui m'a inspirée. Ce site est en anglais, l'activité est payante alors je me suis dit que j'allais pouvoir faire la même chose moi-même.

Le concept est simple : une grille de 10x10 avec les nombres de 100 à 199, et des cartes avec ces mêmes nombres sous différentes représentations (cdu / du / u / plaques, barres et cubes).

Chaque carte indique de quelle couleur il faut colorier la case. Lorsque c'est terminé, un joli dessin doit apparaître. Pour les dessins, je me suis inspirée du travail d'Ecole de crevette et de Fée des écoles sur le pixel'art.

Voici un exemple de ce que rend le travail une fois terminé :




J'ai créé 7 fiches et 7 jeux de cartes. Je les utilise en atelier, de sorte à ce que chaque élève du groupe ait un dessin différent, donc pas de triche. C'est une activité un peu longue mais qui permet de travailler sur la construction du nombre.
J'imprime la couverture des jeux de cartes sur du papier de couleur et je relie chaque jeu avec des spirales.




N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

10 commentaires:

  1. Merci pour ce partage! C'est une bonne idée, cela change des coloriages magiques qu'on a l'habitude de voir. Sur les grilles vierges pour coloriages (ce1), il y a un petit souci: les coloriages 1,2 et 3 passent sur une feuille mais les autres sont sur 2 pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre avis ! J'ai corrigé l'erreur de mise en page. Le document peut dès à présent être téléchargé :).

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    en projet bilingue EMILE, je fais les maths en italien dans mon école. Je serais intéressée à avoir une version modifiable pour la traduire...est-ce possible?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je trouve l'idée géniale!!! Une activité assez longue mais parfaite pour les élèves, elle demande de bien rester concentré! J'avais vu une idée similaire en anglais et je m'étais toujours dit qu'il fallait que j'en fasse une version, merci beaucoup pour ce partage!
    Je me mets à la réalisation direct!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que vos élèves s'amuseront autant que les miens !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Merci , effectivement ça change, et ça permet de travailler plus

      Supprimer
  4. Merci , effectivement ça change, et ça permet de travailler plusieurs représentation des nombres. MERCI

    RépondreSupprimer
  5. C'est super génial! Je n'arrivais pas trouver d'activité pour travailler ces nombres alors que mes élèves en ont bien besoin! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer

Pour me contacter, c'est par ici !