mardi 19 février 2019

Les blasons d'autonomie

Cette année, première pour moi en CE1, j'ai très vite été confrontée à la difficulté de l'hétérogénéité du groupe classe. Il a fallu trouver des activités de temps libres silencieuses, motivantes, et que l'on peut faire en autonomie. Après quelques recherches je me suis orientée vers les blasons d'autonomie. On en trouve sur de nombreux blogs, comme par exemple l'Ecole de Crevette ou Orpheecole.

Le principe est simple : chaque activité est rangée, chez moi dans un porte vue, les feuilles étant numérotées. Les élèves viennent se servir lorsqu'ils ont du temps libre, font l'activité puis elle est mise dans la corbeille du travail à corriger.



 

Je pense que la correction n'est pas toujours obligatoire en fonction des activités mais je tiens à jeter un oeil sur ce qu'ils ont fait pour vérifier que c'est correct d'une part, et que le travail est soigné d'autre part (rigueur oblige sinon ils me rendent des torchons !). Lorsque j'ai vérifié et pointé sur ma fiche de suivi, ils peuvent cocher les cases correspondant aux activités terminées et coller un blason.

C'est un peu chronophage au départ je ne vous le cache pas. La nouveauté des classeurs les rends très attractifs et on peut vite se retrouver submergé de photocopies.

Je n'ai rien créé. Il s'agit d'activités glanées ça et là sur le net que j'ai parfois remises en page. 




Voici la liste des blasons mis en place dans ma classe depuis le début de l'année (certains changent en cours d'année) :



Voici ma grille de suivi collective pour les blasons en format pdf. Les cases A, C, P, E, M correspondent aux blasons collés (amateurs, connaisseur, professionnel, grand maitre, ...). Je mets un point lorsque l'élève a atteint ce niveau. Cela me permet déja de visualiser ce qu'a fait chacun et également de savoir ce que j'ai déjà corrigé ou non (je vous avais dis que c'est chronophage, il faut s'organiser !)


Je suis constamment en recherche de nouveauté alors si vous avez des idées sympas je suis preneuses ;).
Je mettrai prochainement les fiches de suivi des blasons pour les élèves.

D'autres activités en autonomie sur mon blog ICI

2 commentaires:

  1. Le juste ou faux c'est aussi Dixmois.
    Attention, le lien labynombres et coloriages envoie sur le site de la personne qui a honteusement copié tout le site original de Dixmois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info je n'avais même pas remarqué ! C'est corrigé.

      Supprimer

Pour me contacter, c'est par ici !